Avis de recherche : les facteurs ont disparu

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/12/2019 à 17:02

Si les habitants des grandes villes ne connaissent pas de désagréments majeurs avec le courrier classique, pour les colis c’est une autre histoire, dans certaines communes les facteurs ont « disparu ». Le magazine de l’association 60 millions de consommateurs raconte comment la livraison du courrier n’est plus assurée.

courrier la poste facteur distribution
La distribution du courrier est fortement perturbée par une pénurie de facteurs en France.

Un courrier distribué par paquets

C’est dans l’Essonne et dans le Val-de-Marne que la situation est critique, selon l’association, sans qu’on sache toutefois si d’autres communes ailleurs en France connaissent les mêmes problèmes. Dominique, habitante de Villebon-sur-Yvette, raconte à l’association qu’elle ne reçoit son courrier que par « gros paquets d’un coup ». Le courrier n’y est distribué que quelques fois dans le mois.

Et, semble-t-il, c’est le cas dans une commune voisine où Hélène dévoile que son courrier est distribué « à peu près tous les huit à dix jours, par paquet de 800 grammes ! » C’est un véritable problème qui inquiète les élus locaux. Ces derniers ont donc saisi la justice ou ont l’intention de la saisir.

La distribution est une obligation légale

La première saisine, au tribunal de grande instance d’Évry, a été effectuée fin septembre 2019 par la commune d’Igny, dans l’Essonne. Il faut dire que la distribution du courrier est, pour l’entreprise La Poste, obligatoire « tous les jours ouvrables, saufs circonstances exceptionnelles ». Une obligation inscrite dans le Code des postes et des communications électroniques, à l’article 1.

Interrogée sur la question par l’association 60 millions de consommateurs, La Poste confirme avoir des problèmes, notamment « des difficultés à recruter des facteurs » dans certains départements, en particulier l’Essonne et le Val-de-Marne. En attendant que La Poste, qui connaît une crise majeure liée à la chute du nombre de lettres envoyées en France, trouve une solution, les habitants ne peuvent qu’attendre et se plaindre aux élus locaux ou à l’Arcep, le régulateur du secteur.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.